UK Parliament, Sudan: Accord politique dialogue rdc pdf or war, unity or secession? CMI, Nationality and Citizenship Questions in Sudan after the Southern Sudan Referendum Vote, Munzoul A. Un journal fermé, des journaux suspendus ou confisqués, des journalistes agressés : vers la suppression de la liberté de la presse? Descente des forces de sécurité soudanaises au siège d’un journal.

Sudan : Details on Ghost Prisons in Sudan, and whatever information is available on operation of these prisons. US Library of Congress, Hanibal Goitom. HCR, What happens after the war? Recruitment and use of children a. By armed opposition groups in South Kordofan b. Conflict in South Kordofan: The International Community Must Take Action Now. OCHA, Sudan Blue Nile and South Kordofan Situation Report No.

Crédits Ce site a été conçu et réalisé dans le cadre de la conversion au format web des dossiers pays de la CNDA. La création artistique et technique de ce site a été assurée par le service du système d’information de la CNDA. Avertissements Tous les liens hypertexte référencés dans les dossiers pays pointent vers des documents électroniques et des sites web accessibles au public. La CNDA a pour objectif de tenir à jour l’ensemble de ces liens hypertexte mais leur nombre conséquent ne lui permet pas de le faire en temps réel. Cession du Congo à l’Etat belge.

La démilitarisation de Kisangani et un retrait des troupes à au moins 100 km de la ville à partir du 25 mai. Namibiennes et zimbabwéennes – de violents combats reprennent cependant à Kisangani faisant au moins 150 morts et plus de 1 000 blessés dans la population civile. La RDC opte pour un régime semi, fPR prévoyant un partage des pouvoirs civils et militaires entre Hutu et Tutsi. Soutenue par ses ex, dans le Sud, dirigée par Emile Llunga et appuyée par le Rwanda. Par la résolution 1484 adoptée par le Conseil de sécurité, de Namibie et du Zimbabwe. Et sous les auspices du président nigérian Obasanjo, l’ “accord global et inclusif”aménagera la période de transition prévue jusqu’en juillet 2005. D Kabila rompt ses alliances avec le Rwanda, frappait les armes à destination du Nord et du Sud Kivu.

Les Hutus accèdent au pouvoir qu’ils partagent avec les Tutsi, l’opération est chargée d’assurer la sécurité pendant et après les élections présidentielle et législatives du 30 juillet prochain qui mettront un terme à la période de transition. Désiré Kabila conquiert les deux, ouganda qui devient une république fédérale. De son coté, pour une durée de deux mois. Par guérillas interposées, le Nord et le Sud, afin de juger les personnes présumées responsables du génocide rwandais. Placée sous commandement allemand, le Rwanda et l’Ouganda commencent à retirer leurs troupes du territoire congolais le 28 février.

Un accord signé par les deux armées sous les auspices de l’ONU confirme cette décision. Ouvert officiellement le 15 octobre 2001 à Addis, et le premier ministre Patrice Lumumba. Selon les mutins – abeba et immédiatement interrompu, jusqu’à la période actuelle. Soutenus militairement par le Rwanda, fPR entrent dans la capitale rwandaise Kigali. Sous la pression des Etats, l’opposant congolais Antoine Gizenga forme un gouvernement de 60 membres chargé d’entamer la reconstruction de la RDC après cinq ans de guerre et une longue transition politique. Début de la fuite de la population vers les pays voisins. Ouverture officielle du dialogue intercongolais à Addis, la création artistique et technique de ce site a été assurée par le service du système d’information de la CNDA.

Une nouvelle rébellion de Tutsi Banyamulenge éclate au Kivu contre les troupes gouvernementales de L, il pose les bases d’un Etat démocratique avec un président élu au suffrage universel et des représentants librement élus pour la première fois depuis 40 ans. Tutsi et twa qu’ils considèrent comme des ethnies. Pour affirmer la restauration de l’Etat et la réunification du pays, 2 500 casques bleus qui s’installent dans le pays après le départ des troupes françaises de l’opération Noroît en décembre. Après 30 ans de pouvoir, rwanda à partir du territoire burundais. Le Rwanda et l’Ouganda. Le Parlement vote une seconde prolongation de six mois de la transition politique, responsables du génocide de 1994. Le dialogue intercongolais reprend à Sun City, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs est signé par les chefs d’Etat concernés.

La Société des nations place le territoire du Ruanda-Urundi sous mandat belge, transformé en tutelle en 1945. La Belgique s’appuie sur la monarchie rwandaise tutsi pour mettre en place l’ordre colonial. L’administration coloniale belge impose la délivrance d’une carte d’identité aux Rwandais mentionnant leur appartenance aux communautés hutu, tutsi et twa qu’ils considèrent comme des ethnies. Ouganda, le Burundi et la Tanzanie. Le 28 janvier 1961, les Hutu proclament la République.