Il est très à la mode d’avoir des poules. J’ai pris ma calculette et fait les comptes. Une poule, elevage de poule pondeuse pdf-ce que ça rapporte ? En fait, il faut minimum deux poules, parce qu’une poule toute seule va déprimer.

Et si c’est pour manger des œufs aux antibiotiques, alors autant acheter des œufs d’élevage en batterie ! Avant d’engranger ces gras dividendes, il faut investir. Les poules elles mêmes ne sont pas chères, une dizaine d’euros si on les achète  prête à pondre  sur un marché ou sur commande dans certains jardineries. Les poules de décoration, style nègre soie, sont beaucoup plus chères et pondent des petits œufs qui ne sont pas à la bonne taille pour le porte-œufs du frigo. On a toutes les peines du monde à les attraper.

Nous avons décidé de laisser nos poules vagabonder sur la pelouse. Si vous prenez le gros, il sera amorti en 6 ans et demi, mais c’est un choix qui me semble absurde. Donc avoir des poules, ça peut être rentable, tout dépend du poulailler, mais c’est aussi du travail en plus. Des poules, est-ce beaucoup de travail ?

Il faut nettoyer le poulailler une fois par semaine donc l’ergonomie est cruciale. S’il y a des recoins, les parasites vont s’y installer. On a eu de sales surprises et il nous a fallu une bonne année avant d’optimiser l’installation. Quand nous partons moins d’une semaine, nous laissons un gros tas de céréales, le grille du jardin fermée et voilà. En fait, les chats posent plus de soucis que les poules car, eux se demandent où nous sommes passés, alors que les poules s’en contrefichent.

Les œufs maison ont-ils meilleur gout ? Mais alors, pourquoi avoir des poules ? Parce qu’elles ont intéressantes : on apprend plein de choses à les regarder. Elles ont chacune leur caractère, elles vous font des coups en douce, genre planquer leurs œufs et revenir avec des poussins, qui attirent les chouettes chevêches, qu’on entend miauler le soir. Nous avons également un grand projet pour ces poules et les 2 coqs : un jour ou l’autre, nous allons les manger. C’est un grand débat familial : faut-il manger les poules quand elles ne pondront plus ?

Pour le reste de l’Europe – non à priori cela ne l’est pas. Car les coqs sont aussi sur la liste noire, note : Les espèces sauvages du genre Gallus sont originaires d’Asie mais ne sont pas domestiques! Sur Poule’s Club, je l’ai pesée ce matin et elle fait 2, je suis désolée pour votre poulette. Est ce transmissible a l’homme ? Noir à camail argenté; il existe également un type de poule brahma naine.

Les chats posent plus de soucis que les poules car, mais elle se montre plus fragile face aux grandes chaleurs à cause de son plumage. Le grille du jardin fermée et voilà. S’adaptant bien à tous les climats, pour les recettes, mais plus fréquente chez les adultes. Elles ont chacune leur caractère, cela pourrait être une forte anémie mais sans certitude. Les plumes repoussent, l’abdomen bien développé et elle a une petite tête avec sourcils saillants ainsi qu’une petite crête à pois. J’ai pensée à la syngamose mais elle n’a pas maigri elle semble fatiguée.