Germaniste accompli et philosophe de formation, Michel Tournier renonce à l’enseignement et s’occupe de traductions et d’émissions à la radio puis à la télévision avant de publier à 42 ans son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique en 1967 qui ouvre trois décennies consacrées à la littérature. Buste de Michel Tournier réalisé par Sissy Piana. La branche maternelle le coq de bruyère tournier pdf Michel Tournier est bourguignonne.

Les parents de Michel Tournier s’étaient rencontrés à la Sorbonne alors qu’ils étaient étudiants en licence d’allemand. Paris, boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement, avant de s’installer dans une grande maison à Saint-Germain-en-Laye. En 1941, la famille Tournier quitte la maison de Saint-Germain-en-Laye réquisitionnée par les Allemands et s’installe à Neuilly-sur-Seine. Il réside ensuite quatre ans dans l’Allemagne en reconstruction — il y rencontre Gilles Deleuze — et suit les cours de philosophie de l’université de Tübingen avant de rentrer en France en 1949. Finalement, il renonce à l’enseignement après son deuxième échec à l’agrégation de philosophie en 1950. Après plusieurs textes qu’il juge trop médiocres, Michel Tournier publie en 1967, à 42 ans, son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique.

Michel Tournier s’installe en 1957 à Choisel, dans un ancien presbytère de la vallée de Chevreuse où il travaille dans la solitude à l’écart de Paris et des dispersions du milieu littéraire. Il a aussi beaucoup voyagé, en Afrique noire, au Sahara, au Canada. Michel Tournier lui a valu la médaille Goethe en 1993, le titre de docteur honoris causa de l’université de Londres en 1997. Michel Tournier n’écrivait plus mais continuait à parler de ses œuvres. Il se confie, comme en mai 2010 en répondant à Marianne Payot :  Je ne me suiciderai pas, mais je trouve que j’ai déjà beaucoup trop vécu. Je souffre de la vieillesse : je n’entreprends plus rien, je ne voyage plus. Il est inhumé dans le cimetière qui jouxte l’église et le presbytère où il résidait et avait lui-même choisi son épitaphe :  Je t’ai adorée, tu me l’as rendu au centuple, merci la vie !

Il a publié en 1978, Le Vent Paraclet, où, mêlant autobiographie et réflexion littéraire et philosophique, il éclaire son œuvre. Michel Tournier s’est souvent exprimé sur sa vie et sur ses œuvres. Une de ses phrases rend compte de son ambition :  Pour moi, le sommet de la littérature française, c’est Flaubert. Parce que c’est à la fois d’un réalisme total et d’une magie irrésistible.

En 1970, paraît Le Roi des aulnes qui obtient le Prix Goncourt. Le roman sera adapté au cinéma en 1996 par Volker Schlöndorff. Dépossédé d’une part de lui-même par une photographie prise par une touriste parisienne, Idriss entreprend un voyage hasardeux pour la retrouver en France. Marcel Bluwal en a tiré un téléfilm diffusé en janvier 1990. En 1999, paraît l’un de ses derniers ouvrages, Célébrations : 82  texticules , mot de Tournier pour définir ces petits textes où il dit de façon souvent espiègle ses admirations pour une œuvre, un artiste ou des éléments comme l’arbre, le cheveu, le serpent ou les saisons. 1996 : Le Roi des aulnes, film germano-franco-britannique réalisé par Volker Schlöndorff, d’après le roman éponyme publié en 1970. 1990 : La Goutte d’or, téléfilm français de Marcel Bluwal, d’après le roman éponyme publié en 1985.

Depuis son coup d’essai, Vendredi, salué aussitôt par le grand prix du roman de l’Académie française pour son originalité et pour la parfaite maîtrise  classique  de son écriture, Michel Tournier est considéré comme un des plus grands écrivains français de notre temps. Archives de l’Herault, état civil de Saint-Paul-de-Thomières et de Rieussec et archives de la Dordogne état civil de Lalinde. Dans le secret des dix: l’Académie Goncourt intime, Marcel Cordier, page 92 . L’ascendance gasconne de Alphonse Tournier, trouvait notamment ses racines dans la famille de sa grand-mère Marguerite Feytaud, née à Beauregard-de-Terrasson, en Dordogne en 1838. Dans le secret des dix: l’Académie Goncourt intime, Marcel Cordier.

Exemple :  Jules Verne ou le bonheur enfoui . On peut éprouver quelque malaise devant la mise en scène des relations amoureuses, et ce même lorsqu’on ne limite pas l’érotisme à des formes conventionnelles. Le Magazine littéraire No 381, novembre 1999,  Günter Grass du Tambour au prix Nobel , réaction de Michel Tournier à la victoire de Grass à Stockholm, page 27. Jean-Pierre Damour et Lionel Acher reviennent également sur l’influence de Günter Grass sur Michel Tournier dans l’article qu’il consacre in le Dictionnaire des écrivains de langue française, M-Z, édition Larousse, Paris, 2001, page 1887.

Du syncrétisme des figures mythographiques en littératures française et européenne Par D. Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier, Paul J. Michel Tournier, José Corti, Paris, 1997, 278 p. Arlette Bouloumié, Michel Tournier : la réception d’une œuvre en France et à l’étranger, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 296 p. Rachel Edwards, Myth and the Fiction of Michel Tournier and Patrick Grainville, Lewiston, New York, Edwin Mellen Press Ltd, 2000, 310 p.

Salim Jay, Idriss, Michel Tournier, et les autres, La Différence, Paris, 1986, 102 p. Serge Koster, Michel Tournier, Julliard, 1995, Paris, 230 p. Farid Laroussi, Écritures du sujet : Michaux, Jabès, Gracq, Tournier, Éditions Sils Maria, Mons, 2006, 184 p. Luis Montiel,  Más acá del bien en el mal. Topografía de la moral en Nietzsche, Mann y Tournier , Acerca del Mal y la Guerra: Testimonios de una sociedad sin causas, Madrid, 2003, 13 p. Melissa Barchi Panek, The postmodern mythology of Michel Tournier, Cambridge Scholars, Newcastle upon Tyne, 2012, 170 p.

This page was last edited on 7 January 2018, michel Tournier est considéré comme un des plus grands écrivains français de notre temps. Britannique réalisé par Volker Schlöndorff, wikimedia Commons has media related to Arènes d’Arles. Newcastle upon Tyne, volker Schlöndorff and has also been adapted for the stage by Tom Perrin in 2002. Comme en mai 2010 en répondant à Marianne Payot :  Je ne me suiciderai pas, rechercher les pages comportant ce texte.