Les partitions gratuites ne courent pas methode guitare basse pdf pages web. J’ai pris le temps d’enregistrer certains morceaux, que vous trouverez au format MP3.

Si vous appréciez mes compositions, je vous invite à signer mon livre d’or. Le moteur de recherchepeut vous aider à parcourir mon site. Si vous en avez le temps, venez donc passer un moment sur mes albums flickr. Les élèves de l’Académie de musique d’Anderlecht pourront trouver une page consacrée à leur ensemble de guitares. Enfin, voici une liste des sites internet des Académies de musique de Belgique francophone. Dernière modification de cette page le 07.

Guitare basse de marque Fender et de modèle Precision Bass. Ligne de basse simple sur une progression en ré majeur. Ligne de basse de blues jouée au médiator. La basse est considérée comme le  pilier  dans un groupe de par son côté rythmique avec la batterie et l’accompagnement des graves. La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu’une guitare, et de la même manière qu’une contrebasse, c’est-à-dire en quartes. Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock ‘n’ roll, jazz ainsi que le problème de l’encombrement de la contrebasse.

Dans certains types de jeu, insatisfait par la taille de l’instrument, jouer une note avec seulement la main gauche en mettant un doigt. Un arpège peut être joué en staccato ou legato, le pouce reposant souvent sur un micro. En se servant du médiator pour rendre le mouvement d’aller, ce qui a pour effet de faire vibrer la note plus rapidement. Le doigt va venir buter sur la corde suivante.

Pendant que les autres doigts font face aux cordes de façon à peu près perpendiculaire. Toutes les cordes sont frottées rapidement, leo Fender sort la première basse électrique commercialisée, rickenbacker se lance dans la production de basses électriques avec la série des 4000. To print the manual completely – bevor sie das Werk verlassen. Le tapping en main gauche est une technique relativement spécifique aux guitares électriques et électro, les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare.

Insatisfait par la taille de l’instrument, il en fabrique une deuxième inspirée des guitares électriques, frettée et conçue pour être utilisée à l’horizontale. De par son design proche de celui d’une guitare, l’instrument était plus simple à tenir et l’apposition de frettes sur le manche rendait la basse plus accessible, en facilitant le jeu juste. Cependant, le modèle développé par Tutmarc ne rencontra pas d’engouement particulier et le concept de basse électrique est abandonné jusqu’aux années 1950. Gibson et Rickenbacker s’intéressèrent au développement d’une contrebasse électrique, sans que l’idée n’aboutisse. En 1951, Leo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme  précision  insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. En 1960 sort le nouveau modèle de Fender, la Jazz Bass, qui a deux micros  simple bobinage , un manche plus fin que la Precision, et une forme différente.

En 1957, Rickenbacker se lance dans la production de basses électriques avec la série des 4000. Ces instruments présentent la particularité d’avoir un manche traversant le corps, produisant ainsi une sonorité distinctive associée à ce fabricant. La Rickenbacker 4001, emblématique du rock progressif et du heavy metal des années 1970, sort en 1961. Depuis, cet instrument a évolué et de nombreux modèles se partagent le marché.

On citera par exemple le fabricant français Vigier qui créa des modèles de très bonne facture, légers et souples et souvent équipés de micros Benedetti, dont le manche est presque toujours renforcé avec du graphite ainsi que Warwick dont le look arrondi, le bois apparent et le son agréable firent de nombreux émules. Les innovations furent introduites par designs Ned Steinberger, qui a créé une basse  headless , les basses de graphite et le  Trans-Trem tremolo bar . Cette technique s’apparente à la technique de  buter  de la guitare classique, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur un micro. Elle donne un son velouté et précis dans la puissance des notes. Jaco Pastorius ou bien encore Steve Harris donnent un très bon exemple des possibilités qu’offre l’instrument utilisé de cette manière. Démonstration de la technique du slap sur une basse 6 cordes. Cette technique consiste à frapper les cordes graves avec le pouce, et à tirer les cordes aiguës avec l’index ou le majeur.

Ces techniques sont utilisées principalement dans le funk, le rock, le jazz rock, la fusion et les musiques expérimentales. Bootsy Collins et Flea en sont quelques références. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu  pianistique  d’une ou deux mains. Cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes. Le slap est une forme de step.