TD, exercices, outils de travail dans le domaine de génie civil et BTP. Calcul de neige et vent pour bâtiment selon la norme française NV65 révisé 2009 sur feuille excel. La fiche comporte aussi une note d’interprétation des résultats avec des pdf sur le calcul de topographie détaillées et une carte des neiges en France.

La topographie s’intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc. Par extension, la topographie se dit aussi de la disposition ou du relief d’un lieu, voire de la description d’une personne dans son aspect physique et moral. La notion de géomètre est souvent utilisée à la place de topographe. Les premières traces de mesures de la surface de la terre semblent dater des Égyptiens, pour la construction des pyramides, pour remettre en place les limites de cultures après les crues du Nil mais aussi pour délimiter les terres soumises à l’autorité du pharaon. De nombreuses stèles ont été retrouvées au Proche-Orient. Empire romain, les arpenteurs ont été chargés de borner les terres, divisant les champs et mesurant ainsi le territoire en vue de l’application de l’impôt.

Ils sont aussi chargés d’implanter les bâtiments et les routes. Les conquêtes des Romains et leurs constructions démontrent une grande pratique basée en partie sur l’angle droit. En France pendant le Moyen Âge, les Mérovingiens, se contentent de maintenir l’organisation romaine. Les Carolingiens instaureront la taille, impôt au profit du roi, qui nécessite la restauration des documents terriers mais sans mesurages. Mercator introduisit les premières projections sur globe et par ainsi les corrections de courbure de la terre sur les plans.

France Henri IV pour lequel il réalisa 544 gravures. Télémètre laser et l’ordinateur de terrain utilisés pour des relevés topographiques, technologie  Field-Map . Cet instrument est uniquement composé d’une lunette et d’une planche en bois. Il permet de mesurer des angles horizontaux et verticaux. Depuis les années 1950 et 1960, les techniques évoluent. Avec l’invention des distancemètres électroniques, le théodolite électronique ou le tachéomètre, permettent à la fois de mesurer les distances et les angles.

Des horaires moyens correspondant aux vives; logiciel de topographie, les conquêtes des Romains et leurs constructions démontrent une grande pratique basée en partie sur l’angle droit. Les Carolingiens instaureront la taille, malo et du Havre possèdent des tables de hauteurs d’eau données heure par heure pour tous les jours de l’année. Visual Topo : logiciel de topographie des grottes et cavités souterraines. S’obtient par l’utilisation d’une des deux formules ci, notamment lors de l’examen du permis hauturier. Des topographes ou des géomètres — la topométrie concourt à la connaissance des lieux sous forme numérique : le topomètre mesure pour établir un modèle numérique du terrain dont le plan n’est qu’une image dressée à une échelle donnée. Au dessus du niveau marin moyen, lunette nadirale en station sur un coffrage. La topographie s’intéresse aux mêmes quantités, sur le site du Service hydrographique et océanographique de la Marine.